Synonyme espèce . Tel est bien le problème : les formes familiales qui passent pour normales, familières, sont-elles pour autant fondées en nature ? CORE is a not-for-profit service delivered by Cf. Réalité tout à fait naturelle, le village est une colonie de familles [...]. Appadurai pense l'anthropologie au-dela du local, de la culture, de l'ethnie et de la nation, dans … Pour ce faire, il utilise les statistiques ( qui révèlent des faits que l’on ne voit pas ). La construction du fait social : Le sociologue cherche à construire un fait social dans le but de l’étudier. Elle répond à des besoins naturels, à des instincts, communs aux hommes et aux animaux. In: Cahiers du GEDISST (Groupe d'étude sur la division sociale et sexuelle du travail), N°4, 1992. 3) Mais si les familles sont des réalités essentiellement sociales, ce ne sont pas pour autant de purs objets politiques car un fait social ne dépend pas que de la volonté du politique. Les enfants, exempts de l’obéissance qu’ils devaient au père, le père exempt des soins qu’il devait aux enfants, rentrent tous également dans l’indépendance. Elles supposent en effet des mises en cohérence des conduites et des stratégies individuelles des membres de la famille pour la définition de buts collectifs explicites et pour la mise en oeuvre et le contrôle des actions individuelles et … Request. hélène debieve - mémoire de l’ecole nationale de la santé publique - 1999 4 s o m m a i r e introduction p. 11 partie i. du fait naturel au fait juridique : p. 16 la famille comme "fait social total" i. evolution de la notion de famille : p. 17 notion ancestrale et contemporaine. Non nécessaire biologiquement, la construction de cette cellule est donc en ce sens artificielle.". Certains liens naturels vont contre les principes de morale, de justice, de politique. 3Si, en matière de conjugalité, ... La filiation est un lien social de type familial dont les conditions d’établissement sont conformes à des règles juridiques. Cet article vise à montrer en quoi la définition de la famille doit son contenu dans un contexte social déterminé. (violence contre nature typique du totalitarisme). Laisser jouer les héritages familiaux ou y remédier ? La distinction entre socialisme et social-démocratie n'est pas forcément aisée [2], le terme social-démocrate ayant été, dans certains pays européens, utilisé comme synonyme de socialiste, au sens de l'engagement politique [3]. C : Donc la famille n’est pas un objet politique. La réalité sociale ne peut s'expliquer uniquement par des liens de causalités comme c'est le cas dans le domaine des sciences naturelles. Sitôt que ce besoin cesse, le lien naturel se dissout. Perspective franco-brésilienne. III) Qu’y a-t-il de naturel dans la famille ? the Open University Hegel : la famille accomplit le passage de la nature à la culture (dialectique nature/culture). À ceux qui accusaient les communistes de vouloir détruire la famille, il répondait que la société bourgeoise elle-même était en train d’accomplir cette tâche. P3 : la famille est définie socialement, elle a ses institutions (les noms propres, le mariages, les héritages), son droit. Même si cette solution peut sembler politiquement avantageuse, ne violente-t-elle pas ce qu’il y a de naturel et de sacré dans les familles ? La statistique : outil pour se dégager du subjectif. Elles doivent être étudiées selon une méthode propre. Persee: Revues scientifique en sciences humaines et sociales, Update/Correction/Removal Faiblesse de l’éducation publique par rapport aux héritages privés. Demblée écartelée ou, si on le voit positivement, faisant pont entre ces espaces du dedans et du dehors. Pour ce faire, il utilise les statistiques ( qui révèlent des faits que l’on ne voit pas ). Françoise Héritier : besoins à l’origine des familles sont naturels, mais l’organisation de la famille est culturelle et institutionnelle. Les différents visages de la mode. Ce constat suffit-il pour justifier l’intervention des politiques dans les familles, dût-elle sembler violente ? La famille elle-même ne se maintient souvent que par convention. Enfin, on interrogera aussi la seconde branche de l’alternative : suffit-il d’établir le caractère culturel, social, institutionnel de la famille pour légitimer l’interventionnisme politique ? Pour Aristote, la famille n’est pas que l’association de la femme et de l’homme, mais aussi du maître et de l’esclave. Famille : fait social complexe : effet de l’évolution des techniques, des mentalités, des droits, de la structure du travail. 3La famille est ainsi : publique dans certaines de ses fonctions, privée et secrète dans dautres. Ce serait donc une erreur d’opposer société et nature. En ce sens, le politique ne peut les ignorer : satisfaire ces intérêts ou limiter ces intérêts privés ? Mais Platon proposera, dans la République, de dissoudre les familles des classes dirigeantes et d’instaurer une communauté des biens et des enfants ! La famille comme refuge, comme relâche, comme lieu où l’on peut montrer ses faiblesses, sa vulgarité aussi. Les familles impliquent la constitution d’intérêts privés, particuliers qui vont contre l’intérêt social ou commun. On verra, à l’aide d’analyse anthropologique, que si l’on pose le problème dans ces termes, la famille est plutôt une institution sociale ou culturelle qu’un fait naturel. Conception holistique de la Cité comme unité quasi organique dont les membres sont les familles (plus que les individus isolés : un individu s’inscrit toujours dans une famille, une lignée, un genos). On peut dans un premier temps argumenter en faveur de l’idée que la famille se situe en retrait du politique : On peut le vérifier a contrario : Platon a bien vu ce caractère apolitique, voire asocial des familles. Qu’y a-t-il au fond de naturel dans les familles ? "Tirons de ce cas (cas des familles matricentrées) la conclusion que, si l’union conjugale stable n’existe pas partout, elle ne peut être une exigence naturelle. Sociologie et statistique La … Conclusion : le constat de la dépendance des familles par rapport aux sociétés nuance leur prétendue naturalité. IV – Justice et bien social de la famille . Caractère apolitique du lien familial (Hegel, Principe de philosophie du droit : famille fondée sur l’amour, vs rapports publiques et politiques). Famille : lieu de formation de l’enfant, or lieu décisif. Cette idéologie sert souvent à protéger un modèle de famille, ou à dépolitiser la question de la famille. Request. Socialement définie, la famille est progressivement devenue un refuge contre la société, la sphère politique. Cf Von Hayek et l’évolution d’une langue ou de l’économie : ce sont des faits sociaux, mais trop complexes pour être pliés à une volonté politique. La question, alors, sera de délimiter le champ d’une politique des familles. C’est le lieu du privé, des relations intimes. L'importance de la famille se concrétise par la solidarité inter-générationnelle. Ce qui n’exclut pas, d’après ce que nous avons dit jusqu’à présent, qu’elle soit aussi un fait naturel, une forme de société naturelle (Aristote). Une institution culturelle (l’esclavage) est perçue comme naturelle. Elle est inscrite si fortement dans la pratique quotidienne, elle est d'une expérience si intime et si « familière » qu'elle apparaît de façon implicite comme une institution allant de soi, un « donné » naturel et, par une forme d'extension somme toute logique, comme un fait social universel. "Ainsi [...] la communauté naturelle constituée en vue de faire face au quotidien est la famille ; et la communauté première formée en vue d’affronter de plus longues échéances, le village. Les hommes en même temps ne peuvent se passer des autres et ne peuvent les supporter, dit Kant. Nous verrons en conclusion que le point décisif est sans doute le dernier : oui, la famille est une institution essentiellement sociale. D’où vient dès lors la question de savoir si la famille est une réalité naturelle ou sociale ? La communauté achevée formée de plusieurs villages est une cité dès lors qu’elle atteint l’autarcie [...] qui permet de mener une vie heureuse.". La statistique : outil pour se dégager du subjectif. 2) Le politique peut-il dire ce qu’est une famille, ce qu’elle peut-être, ce qu’elle doit être ? Dialectique de la famille qui accomplit le passage de la nature à la culture. Malgré le développement de la famille nucléaire, des relations persistent entre les membres de la famille et les consanguins. La fonction sociale de la famille est d’introduire enfant dans la société. La construction du fait social : Le sociologue cherche à construire un fait social dans le but de l’étudier. Autre exemple, lorsque Sartre dit que « l’enfer, c’est les autres », il veut dire que les autres nous objectivent, nous réduisent à une identité définie, nient notre liberté. Nuancer Aristote : la société est une construction politique qui repose sur des institutions et des conventions. En effet, si celle-ci doit son nom à Auguste Comte à partir de 1848, c'est grâce à Durkheim et à l'École qu'il formera autour de la revue L'Année sociologique2 (1898) que la sociologie française a connu une forte impulsion à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Article qu’elle a rédigé pour l’Encyclopédie universalis. [Corinne Berger, juriste); Jean-Luc Roques] Mais, à vrai dire, lorsqu’on y regarde de près, en dehors du rapport physique, charnel, qui unit la mère à ses enfants (gestation, mise au monde et allaitement, du moins dans les sociétés où l’allaitement artificiel n’est pas la norme), rien n’est naturel, nécessaire, biologiquement fondé dans l’institution familiale". Problème de la partialité morale (cf l’Euthyphron : est-il juste de traiter son père (ou ses enfants) comme n’importe quel individu ? P2 : les analyses philosophiques de la sociabilité conviennent remarquablement aux familles, qui sont comme des microcosmes de ce macrocosme qu’est une société. Comme le disait Beryl Plumptre en 1972 : « L’Institut Vanier de la famille doit s’intéresser de près à la vie de famille dans toute sa diversité, c.-à-d. non pas à l’idéal familial, mais plutôt à la réalité des gens ». With Julie Gayet, Thierry Neuvic, Julie Depardieu, Lucien Jean-Baptiste. En tant que notion, un groupe social, ou plus simplement un groupe est un ensemble de personnes ayant des caractéristiques ou des buts communs. Il va alors se développer tout un ensemble de travaux qui analyse la famille comme un fait social total, en relation avec d’autres sphères de la société. La tentation est forte alors d’inférer le caractère naturel des liens familiaux : l’intrusion du politique dans la sphère de la famille est illégitime car elle vient nier des liens naturels. Seven children from divorced parents, sick of being shared and be always changing house every week, decide to make a stand and take their own decisions. Non, le caractère social de la famille ne permet pas de légitimer toutes les politiques de la famille : précisément parce que la famille est une institution sociale, le politique ne peut faire ce qu’il veut des familles. To submit an update or takedown request for this paper, please submit an Update/Correction/Removal J’allais vous parler tantôt de la contribution de la sociologie à l’analyse et à la compréhension de la famille, bref de la sociologie de la famille. pp. Il est interdit de toucher à la sphère privée et intime. 1 (extrait) : « La plus ancienne de toutes les sociétés et la seule naturelle est celle de la famille. Cf Bourdieu : importance des héritages familiaux, des valeurs familiales, des cultures familiales. Cf. La famille comme acteur social. (lignes 23-24 ). Hegel, Principe de la philosophie du droit. Une suggestion est la production de volontés qui naissent d’accord avec la volonté supérieure d’où elles procèdent ; tel est le fait social primitif. La famille nucléaire atteint son apogée dans les années 30 jusqu’aux années 70. Grand-Mercredi et Groupama vous parlent de l'importance de la famille Aspect social des “unions de fait” (2) ... « La famille comme élément fondamental de la société, a droit à la protection de la société et de l’État et à la mise en place de toutes les conditions qui permettent la réalisation personnelle de ses membres » (art. P3 : Or le politique peut agir sur les institutions publiques, mais non intervenir dans la sphère du privé ou de l’intime.